Renaud, une compil, 35 ans de chansons

UNE SÉLECTION D'ISABELLE  R...

    Hexagone (Amoureux de Paname, 1975). C'est un Renaud Titi parisien, héritier de Bruant, que les Français découvrent en 1975. Succès d'estime au départ, Amoureux de Paname connaîtra finalement un franc succès avec la sortie d'Hexagone, devenue avec le temps une des chansons emblématiques de Renaud. Le chanteur y fait un triste portrait d'une année dans la vie des Français moyens, entre traditions et « bagnole-télé-tiercé », évoquant entre autres l'affaire de la station de métro Charonne, la peine de mort, la victoire de la droite aux législatives après mai 68. La chanson sera interdite d'antenne sur France Inter.
        Laisse béton (Place de ma mob, 1977). Avec ce deuxième album, Renaud installe son image de loubard au coeur tendre ( Adieu minette, La chanson du loubard), avec perfecto et bandana. Laisse béton deviendra un tube et poussera Renaud vers la célébrité.
        Ma gonzesse (Ma gonzesse, 1979). Le vilain garçon va encore un peu plus loin dans la tendresse et nous laisse pénétrer dans son intimité avec Ma gonzesse, qu'il dédie à sa femme Dominique, et un titre pour l'enfant dont il rêve : Chanson pour Pierrot. Dans notre région, on est aussi forcément sensible à son Chti'mi rock.
        Marche à l'ombre (Marche à l'ombre, 1980). Le succès et l'argent auraient-ils rendu Renaud mou du genou ? C'est en tout cas la critique qui lui est faite. Réponse manu militari avec cet album beaucoup plus dur, violent, noir (Baston, La Teigne ). L'expression « Marche à l'ombre » entrera dans le vocabulaire, tout comme l'avait fait « Laisse béton » et le fera « Morgane de toi ».
        Manu (Le retour de Gérard lambert, 1981). Album plus anecdotique, mais retrouvailles heureuses avec Gérard Lambert. À noter une chanson écrite par Coluche (Soleil immonde), le très drôle (et pas si loin d'Hexagone, finalement) Mon beauf et le très beau Manu.
        Morgane de toi (Morgane de toi, 1983). Avec Morgane de toi, Renaud se pose définitivement en poids lourd de l'édition musicale française (1,5 million d'exemplaires vendus). Il se paye donc le luxe d'enregistrer à Los Angeles avec des musiciens américains.
Changement de look, maintenant nettement plus hippie écolo (le côté « militant du parti des oiseaux, des baleines des enfants de la terre et de l'eau » de Déserteur). Morgane de toi, dédié à sa petite Lolita, est sans nul doute l'une de ses plus belles - si ce n'est la plus belle - chansons. Renaud a confié la réalisation de son clip - en fait, un mini-film de six minutes - à Serge Gainsbourg qui choisit comme décor les dunes du Touquet. On se souvient de la trentaine d'enfants (d'une école touquettoise) qui y courent nus sur la plage (pour la petite histoire, par un froid glacial alors qu'on était en mai...).
       Mistral gagnant (Mistral gagnant, 1985). Les enfants sont très présents dans ce nouvel album. Version rigolote ( Baby-sitting blues), dramatique (Morts les enfants) ou tendre quand il évoque, encore, Lolita dans deux titres, Mistral gagnant et La pêche à la ligne. Énorme tube également avec ce bel hymne à la femme qui est aussi un terrible cri de haine envers Margaret Thatcher, Premier ministre de l'époque au Royaume-Uni. Le point de départ de l'écriture de Miss Maggie ? Le 29 mai 1985, a eu lieu le drame du Heysel à Bruxelles. En finale de la coupe d'Europe de football entre Liverpool et la Juventus Turin, les violences entre hooligans anglais et tifosi italiens entraînent un mouvement de panique qui provoque la mort de 40 personnes. Les autorités sportives estiment que ce bilan ne doit pas empêcher la tenue du match qui aura donc lieu... Bien sûr, la chanson de Renaud fit un véritable scandale en Grande-Bretagne. Et les tabloïds anglais s'en donnèrent à coeur joie contre les Froggies !
     Putain de camion (Putain de camion, 1988). Chanson écrite à chaud alors qu'il vient d'apprendre la mort de son ami, et parrain de Lolita, Coluche.
        Tout in haut de Ch'terril (Renaud cante el'Nord, 1993). Renaud, qui a eu le premier rôle dans Germinal, tourné dans la région, a eu le temps de se familiariser avec ces titres de Guy Dubois, Edmond Tanière ou Simon Colliez que sont Eun' goutt' ed' jus ou M'lampiste. Il les enregistre, les sort... et ça marche ! 300 000 exemplaires pour un disque de reprises de chansons en ch'ti qui s'annonçait confidentiel et se vend... bien au-delà des frontières du Nord - Pas-de-Calais !
        Manhattan Kaboul (Boucan d'enfer, 2002). L'album du retour et de la résurrection, salué de façon quasi unanime par la critique. Un tube : Manhattan Kaboul, qu'il interprète avec Axelle Red.

Oubli ou choix délibéré, à noter que l'auteur de l'article (Isabelle  RAEPSAET  pour @nordeclair.fr ) n'a pas mentionné les deux dernier album de Renaud Rouge Sang et Molly Malone

Renaud