LES CHANSONS PEUVENT-ELLES CHANGER LE MONDE ?  

( By Renaud)

 

Des films comme Z, Les sentiers de la gloire, Nuit et Brouillard, Easy Rider même, Apocalypse now, et j'en oublie des tonnes, des bouquins comme ceux de Zola, Ragon, Céline, Bakounine, etc... des peintures comme Guernica, des chansons comme celles de Dylan, Brassens, Springsteen, U2, Sarclo, Ferré, Clegg et des dizaine d'autres, du "temps des cerises" aux ogres de Barback (y'a du choix) ont fondamentalement changé, AMÉLIORÉ, ma vision du monde, ma MENTALITÉ, m'ont non seulement apporté du bonheur par leurs qualités artistiques (musicales, littéraires, poétiques, picturales, cinématographiques et...) m'ont, à mon sens, rendu meilleur, moins con, m'ont forgé un vrai désir d'engagement, de toujours m'opposer, résister à la misère, l'injustice, l'oppression, et comme ces "oeuvres" dont je parle (en en oubliant des milliers d'autres) ont touché des millions d'individus et ont probablement eu le même effet sur eux, peut-être qu'elles ont contribué à faire de nous des hommes "de gauche", des révoltés, des insoumis, des humanistes, des "pas racistes" , peut-être que cela a eu un rôle sur l'éducation qu'on a donné à nos enfants, sur nos bulletins de vote aussi (vous voulez l'exemple de ma fille ?) et, qu'au bout du compte on a un peu "changé le monde" non ?

Si on avait eu depuis deux mille ans que de la chanson d'amour, des films de Truffaut ou Zidi, des romans à l'eau de rose et des tournesols de Van Gogh, le monde serait probablement pire.
 

Tout ce que j'ai cité a contribué à faire ce que je suis aujourd'hui (peu m'importe ce que vous pensez de ce que je suis "devenu", moi ça m'va à peu près, même si j'aimerais être meilleur) autant que l'éducation que j'ai reçu, autant que ce qui était inné en moi, mes goûts et choix musicaux, littéraires ou autres ont façonnés ma façon de penser, de voir le monde, d'y vivre, et de le combattre quand il me plait pas.
 

Mais, heureusement, les arts apportent aussi de l'émotion, (je reste pantois et émerveillé devant un Van Gogh, un Robert Rymann, un film de Visconti, une chanson d'amour de Cabrel ou de Brassens ou de Romane Serda (ou de Sting ou Elton John) un oeuf brouillé aux truffes blanches de Paul Bocuse ou une page centrale d'Union -lol !)

Ça aussi ça m'apporte du bonheur, de la réflexion, des émotions, INDISPENSABLE à mon bien-être et à mon plaisir de vivre sur cette planète.
 

Quand j'écris une chanson je n'ai, en revanche, jamais la prétention de changer le monde, je vois pas si loin et je suis pas animé par cet espoir ou cette utopie. Juste envie que mes colères ou convictions soient partagées par beaucoup (pas par tout le monde ! Dans certains cas, au contraire même, parfois j'ai envie que ces chansons déplaisent à beaucoup -la médaille, hexagone etc...) pour me sentir moins seul, pour que, vous et moi, unis, ont essaye de faire bouger les choses .

Exemple ma chanson à venir pour Ingrid Bétancourt, si elle a le succès que j'espère, si elle permet une prise de conscience très large, une mobilisation nationale voire internationale pour la libération de cette femme et des milliers d'autres otages ici ou là, et si, au bout du compte elle contribue ne serait-ce qu'à 1% à sa libération, alors j'aurais le sentiment d'avoir pas été inutile ni dans ma vie, ni dans mon métier, ma conscience sera propre, et si, en plus la chanson est belle - ce que je crois - alors elle aura contribué à changer le monde, oui... J

e suis artiste (chanteur, auteur) pour ça avant tout. Pis pour l'amour et les émotions aussi, (en cloque, mistral gagnant) je pourrais pas faire que les premières (dîtes "engagées" ou que les secondes (dîtes "chansons d'amour") y m'faut les deux.
Renaud
Posté le: Mer Sep 14, 2005

    ...Dans mon long post d'hier sur les arts qui changent le monde j'ai oublié, pour les films "Johnny got his gun", "Full métal Jackett", "né un 4 juillet" et plein d'autres. Les bouquins de Michaël Moore aussi... pour les chansons j'ai oublié une de celles qui, à 15 ans m'a frappé en plein coeur et a contribué à faire de moi ce que je suis (et aussi à devenir chanteur) "Pourquoi ces canons ?" d'Antoine. SVP, que quelqu'un la trouve et la colle ici, merci. Du même, "la guerre" ou "la loi de 1920" fabuleuses ! Comprendrez mieux après les premières phrases de "société tu m'auras pas !" où je fais allusion à ce chanteur "engagé" devenu globe-trotteur vendeur de lunettes .  Renaud Posté le: Jeu Sep 15, 2005

 Renaud

  S.G.M/HLM (SousGarantiedes Modos du HLM) http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/bar-tabac/forum/phpBB2/profile.php?mode=viewprofile&u=1802