LES VICTOIRES 2003

Résumé d’après K7

 

Album: Intervew

Très ému, Renaud s’avance sur l’air de Tout arrêter et remercie mille fois à plusieurs reprises. Puis prends la parole :

« Comme on a tous vu dans les éditions précédentes puisqu’en 85 j’avais été nominé 4 fois et j’étais reparti bredouille ! On a tous vu dans les années précédentes des artistes nominés2, 3,4 fois repartir aussi les mains vides ! Ce soir, je suis nominé 3 fois, je ne me faisais aucune illusion ! Donc, je me disais que j’avais absolument rien à perdre, tout à gagner, enfin pas tout ! Celle là, c’est la plus belle du monde, c’est la Victoire d’un album de 14 chansons, d’une équipe, des  musiciens que je remercie ainsi que de Bucolo et Lanty

          Et puis, c’est une Victoire personnelle pour des raisons personnelles que j’ai évoquées dans la presse, sur la dépression et sur l’alcool !!! »

        Puis, suite au rappel de sa Victoire de la Musique, reçue il y a deux ans, pour ses 25 ans de sa carrière, Renaud se souvient : 

«  Ben, ce soir là, je me suis dis, c’est une Victoire comme çà, comme si  j’allais mourir, une Victoire posthume, comme si j’étais fini ! Alors je me suis dis : ‘‘Je vais leur montrer que je suis pas fini…et voilà ! Je dédie ce trophée à mes parents que j’aime… »

Chanson:

Axelle Red  répond à une question du présentateur qui lui demande ce qu’elle  pense de cette Victoire.

                  « Eh bien, moi, j’aimerai dire un grand merci à toi, Renaud pour ta personne, ton talent ! Mais je pense que l’on peut être fier que la France et la Belgique soient les premiers pays à faire opposition à la guerre (Applaudissements !!!)…et, j’ai un tout petit espoir que, peut être, la chanson y est pour une petite chose ! (Applaudissements !!!)

Et le présentateur rappelle les 250.000 personnes qui ont défilé aujourd’hui (     mars ) à paris, Lyon, Marseille, Toulouse. Près de 1 million en Italie, 500.000 à Berlin, 750.000 à Londres et 100.000 à New York où la manifestation était pourtant interdite ! C’est une journée incroyable ! l

Renaud prend la parole pour remercier toute son équipe, avec qui il travaille depuis plus de 20 ans, sa maison de disque, son entourage, tous les votants…. et tous ceux qui l’ont engueulé pour qu’il se remette au travail !!! Puis, pour revenir à la guerre… « Je voudrais remercier Oussama Ben Laden et Georges W Bush qui, par leurs crimes perpétrés hier, aujourd’hui et demain sur la planète en faisant des millions et milliers de victimes innocentes- hier pour l’un à New York, pour l’autre demain peut être à Bagdad - m’ont inspiré les mots de cette chanson… un peu dérisoires de cette chanson d’espoir, malgré tout ! (Applaudissements !!!)

Artiste :

       Renaud remercie ces deux muses ( Dominique et Lolita !) Et nous dévoile une anecdote : Il s’était fait piquer son portefeuille, en 86, au Moulin Rouge lorsqu’il présentait les Victoires de la Musique !!!!  

Interview:

Manhattan-Kaboul est une chanson engagée, quels sont les artistes engagés que vous aimez?:

Axelle: Renaud, bien sûr! Bruce Sptingsteen  , Bono de U2.. et moi-même!!!

Renaud: Manu Chao,Noir Désir, Zebda, Akhenaton..... et le groupe IAM, Bénabar et Axelle bien sûr pour ses engagements!!!

Renaud