Paléo Festival Nyon - 26 juillet 2003

Grande Scène. Il était attendu. Il est venu.

 

Même  à moitié , il est entier !

 

Aimé Corbaz

 

Pause toilettes. Un charmant garçon est à côté de moi. Allez, j'ose: "Vous pensez quoi du concert de Renaud?" Greg me répond: "Je suis venu pour lui. Au début, il avait pas de voix, là, ça va mieux…"

 

Dans le public, sous quelques timides gouttelettes de pluie, les vieux aficionados exultaient, d'autres, plus jeunes, se tiraient. Renaud, il est vrai, n'a jamais laissé indifférent.

 

De vilaines rumeurs couvaient. Depuis Paris nous arrivent des ragots alarmants. Renaud avait sympathisé, de nouveau, avec cette saleté d'anisette. Au Paléo, hier soir, les dernières news n'étaient guère plus encourageantes. Il paraît *qu'il est arrivé dans un état que nous dirons pudiquement approximatif. Mais à l'heure, pile poil: il y a des politesses qui ne s'improvisent pas.

 

"Hop, au lit ! "

 

Puis, il est venu. Avec sa dégaine à lui, son humour, son humeur. Un peu crevé mais toujours tellement chaleureux! Son concert, il l'a commencé avec son tube du moment. Il nous a dit que Renaud était très touché et que le Renard appartenait à hier soir. Et qu'il donnait son 129e concert de la tournée en cours et qu'après, c'était "hop, au lit!"

 

Au fil du soir, l'ami Renaud a pris une certaine assurance. Ses inconditionnels l'ont d'abord un peu boudé parce que, peut-être, il ânonnait trop ses vieux succès. Et puis, il a allumé son feu à lui. "J'arrête la chanson, je reprends mes études ou alors je fais prof de chant à la "Star Academy." Allez, mon grand, on n'est pas dupe! D'ailleurs, il dément. Et chante "Laisse béton".

 

Boucan dans les cœurs

 

Souvenir personnel. Il y a un millier d'années, j'avais entendu Renaud à Lausanne. Je ne me souviens que de deux choses: j'avais pleuré et, sur scène, il y avait un grand bateau. Aujourd'hui, le bateau est peut-être un peu ivre mais ne prend pas l'eau. Il y a des amitiés, fusent-elles lointaines, qui ne meurent pas.

 

Renaud, on a besoin de te dire que, maintenant, tu nous fais toujours un "Boucan d'enfer" dans les cœurs et dans la tête. Alors, arrête de te casser le cœur et la tête …

 

* Toujours le  même conditionnel !!!

 Et comment fait-il pour être " dans un état approximatif " et assurer 2h30 de spectacle ???

Renaud