70ème anniversaire Renaud sur France 2

Ce que je retiens de cette soirée....



Vous l'aurez compris, j'ai été scotché par l'interprétation de J-Paul Rouve de Son bleu, avec une profondeur, une intensité nouvelle pour ce titre que j'adore! Certainement le moment le plus poignant, le plus émouant de cette soirée
Et puis voir notre Renaud, certes encore tremblotant, mais resourcé, capable à nouveau de chanter avec une voix disons "honnorablement écoutable"

De l'émotion et de la nostalgie tout au long de ces 2H  où j'ai halluciné de sa voix qui était vraiment au top (Car Renaud, c'est connu,   il chante  pas juste, il chante pas faux, il chante vrai !). Je l’ai même trouvé meilleure que pendant la tournée  2017

Les reprises que j'ai  aussi vraiment  aimées furent celles d'artistes dont j'avoue humblement, certain-es m'étaient inconnus.: Mistral gagnant par Claire Keim, Morts les enfants par Patrick Bruel, P'tite conne par Zaz et C'est quand qu'on va où ? par Gauvain Sers.  It Is Not Because You Are par Elodie Frégé, cette façon de l'a chanter à l'envers,  comme une anglaise  glissant quelques mots de français, a donné une version assez inattendue et le Cœur perdu par Joyce Jonathan était magistrale à mon avis. Son ex-gendre. Renan Luce, se tire pas mal de l'interprétation de Miss Maggie , même si ça manquait un peu de rage...

J'allais oublier la grande sensibilité  et beaucoup d'émotions de Calogéro dans son interprétation de "Chanson pour Pierrot", mais j'en oublie certainement d'autres !

Je  reste déçu par son duo avec Axelle Red sur Manhattan Kaboul où Axelle a eu le mérite de chanter plus mal que Renaud  mais le duo avec Jean-Louis Aubert sur La Ballade Nord-irlandaise m'a beaucoup plu ! 

Parmis les nouvelles, Si tu me payes un verre... La voix est éraillée et Renaud semble usé, mais n'est-ce pas celà qui rend l'interprétation si touchante ? Avec Nuit et brouillard cette voix usée et fatiguée a su rendre toute l'émotion que lui avait donné Ferrat.

Les décors en arrière plan étaient vraiment magnifiques, ceux sur Dés que le vent souffera, surréalistes !

Renaud, assis dans la salle à coté de Lolita et de Pierrot, murmurait  souvent ses chansons avec les interprètes et semblait heureux d'être là et quelle complicité, quelle émotion dans le regard de Lolita quand Vincent Delerme vient chanter Morgane de toi. Qui peut se vanter d'avoir pour soi une des plus belles chansons françaises?

Au final une excélente soirée où le flux lacrymal a dû couler dans pas mal de chaumières !

 Renaud