Salut, Je ressors ce post des "oubliettes d'un Forum" car cela me  parait une la vision intéressante de Renaud sur le sujet - SVPat

 

Mourir pour des idées ?

Je reviens enfin dessus parce que ça me fait gamberger depuis des jours... By Renaud
 

On se bat, donc parfois on meurt, toujours pour des idées. Pour celle des autres auxquelles on adhère comme pour les siennes.

Brassens, j'imagine, même si sa chanson vu sous cet angle-là est confuse (d'où les polémiques qu'elle suscite) voulait probablement dire "ne mourrons pas pour les idées des autres lorsqu'on ne les partage pas" .

C'est parfois le cas lorsque tu es sous les drapeaux (les grognards de Bonaparte en avaient probablement rien à cirer de son impérialisme. dans certaine batailles ils étaient peut-être animés par un sentiment patriotique, (défendre le sol sacré), mais je ne pense pas qu'ils aient eu la conviction de se battre et/ou de mourir pour une "juste cause" pendant la retraite de Russie... D'ailleurs son couplet sur "les seuls généraux qu'il faut suivre au talon sont ceux des p'tits soldats de plomb" implique une notion de désobéissance, d'antimilitarisme pas forcément partagée par tous les pacifistes qui se reconnaissent en revanche dans le couplet "tourner sept fois son arme dans sa bouche (j'ai pas le texte sous les yeux, merde !) attendre d'un ennemi qu'il se change en ami etc...) Dialogue, diplomatie valent mieux que mandales ou usage immodéré de Kalachnikov's. Globalement c'est aussi ma philosophie...
 

C'est aussi le cas de la plus part de soldats engagés dans des conflits que, parfois, seule l'histoire longtemps après déclare justes ou non.

Combien sont morts en Algérie en 55-63 en défendant l'idée juste à leurs yeux que l'Algérie c'était la France et le FLN des terroristes, combien aussi sont morts pour rien en ne défendant que leur peau dans une guerre qu'ils trouvaient injuste, (c'est à ceux-là que Brassens pense ? Ou bien à ceux du FLN qui sont mort pour leurs idées d'indépendance et de liberté ? C'est bien confus, non ? )
 

Conflits d'intérêts, de pouvoir, de civilisations, guerres de religions, d'indépendance, guerres civiles, révolutions, combats contre la misère ou l'oppression, tout revient au même postulat : celui qui commence dans les cours de récré, je me bats avec toi parce que tu m'as insulté, parce que tu m'as pris mes billes, parce que tu as insulté ma soeur, parce que c'est MA place, parce que je veux la tienne, etc... Et dans tous les conflits chaque adversaire a sa vérité, ses convictions, son idéal, et, souvent, chacun y va de sa petite barbarie au nom de ses idées. Massacre d'Oradour sur Glanes d'un côté (300 morts civils et innocents) bombardement de Dresde de l'autre par les Alliés (300.000 morts civils et innocents)   - ME FAITES PAS UN FAUX PROCÈS ! JE COMPARE PAS LES NAZIS AUX RICAINS !!! JE PARLE DE CRIMES DE GUERRE DONT CHACUN EST CAPABLE !


Et dans tous les conflits des hommes deviennent des leaders, des porte-paroles, de véhiculeurs d'idées, (bonnes ou mauvaise, seule ton âme et l'histoire peuvent en juger) et si on les partage on adhère et, si on adhère, la logique (et le courage) veut d'aller se battre pour elles (voire mourir pour elles...)
 

Aucune guerre ou conflit ne semblent aux yeux de Brassens mériter qu'on meurt ? Si un brigand l'attaque, veut le tuer, tuer sa famille, ses amis, il se défend pas ? Il LES défend pas ? Pas jusqu'à la mort ? Moi si ! Et si un leader, un porte-parole charismatique me dit "levons-nous, battons-nous pour aider Brassens et sa famille, prenons le risque de nous faire tuer pour sauver ces vies qui nous sont chères !" j'irai aussi en suivant L'IDÉE trop belle que la justice, la paix, la sécurité de ceux qu'on aime passe par mon éventuel sacrifice !
Ben moi, pis y'a plein de gens comme ça, je considère que ma "famille" ça peut être aussi mes potes, ça peut être mes voisins de ma rue si les fachos de la rue plus loin veulent les exterminer, ça peut être les parisiens si demain les lyonnais veulent les gazer, les français si les chinois veulent nous génocider, les européens si Georges Bush veut plus de nos armes de destruction massives et envisage en représailles de nous anéantir, et même les martiens s'ils veulent conquérir ma planète ou exterminer les humains. Ça s'appelle la solidarité ! Familiale, affective, politique pourquoi pas, solidarité de groupe, de clan, de victimes, solidarité humaine. (Un autre débat : a-t-on le droit de "tuer" pour des idées ? Je viens de vous faire la démonstration que, dans certains cas on va s'gêner, tiens !)
 

Moralité, mais j'suis pas sûr que ma prose soit assez claire pour en trouver une, sa chanson "mourir pour des idées" je suis d'acc' et pas d'acc'.
*D'acc' s'il sous-entend que c'est nul de mourir à la guerre aux ordres d'un Président, dictateur, maréchal (ou d'un Che Guevara) etc... quand on le fait par soumission à l'autorité parce qu'on n'a pas le choix. (on peut toujours déserter mais alors c'est le peloton d'exécution donc, en définitive, "mourir pour ses idées pacifistes, non-violentes" - c'est nul aussi ça, tonton Georges ? J'trouve pas...)
*Pas d'acc' quand il laisse entendre que "toutes les idées se valent" (ah bon ? Collabos-résistants même combat ? Juifs-nazis aussi ? Tu déconnes Georges !)
 

Que "aucune idée ne vaut qu'on meurt pour elle". Goldmann juge ça "obscène !" (Sauf que Goldman ne connait pas beaucoup Brassens..." comme il l'a avoué... Sinon il aurait alors peut-être nuancé son jugement...
Moi je dis : vision simpliste (c'est tellement rare chez Brassens que je lui pardonne) de quelque anars ( j'en connais) nihilistes, individualiste jusqu'à l'égoïsme, jusqu'à la lâcheté aussi parfois. "Je hais la guerre, je ne me battrai jamais pour aucune cause, surtout pas si c'est un autre que moi qui appelle à la résistance, surtout si y'a des chefs (qui meurent jamais, ou pas au combat, ou pas souvent) surtout si y'a des leaders, des porte-parole planqués à l'arrière !
 

Jean Moulin, Jaurès, les résistants juifs dans le ghetto de Varsovie, les GI's tombés à Omaha beach en Normandie en 44, mes ancêtres Camisards morts aux galères, Vercingétorix, Luther King, Saddate, Rabin et des millions d'autres doivent tellement se retourner dans leurs tombes à l'écoute de cette chanson qu'ils vont finir par labourer le cimetière...
 

A plus ! Et... Bayonnettes au canon !!!
 

 PS: JE RIGOLE !!! Le mec qui voudra zigouiller ma familles, mes potes et moi, je ferai comme j'ai fait avec vous, vous qui, y' trois semaines, vouliez ma peau et celle de ma blonde, me haïssiez, m'insultiez, je discuterai cool avec lui, j'lui expliquerai qu'il se trompe, j'philosopherai, je développerai jusqu'à plus soif mes argument en faisant mine de comprendre les siens et j'serai tellement gentil avec lui (c'est ma nature profonde, ne riez pas... jamais pris ni donné un pain dans la gueule de ma vie...) que, finalement, ça se terminera comme avec vous : Dans l'amour, l'amitié et la fraternité

 Source: SÉCHAN R. (Lun Sep 12, 2005 12:42 am Sujet: MOURIR POUR DES IDÉES ? (Renaud attaque ...)) a écrit:  - Forum du HLM -

Retour