Si comme moi vous êtes un peu cossard

           j'ai cherché  pour vous des avis  sur l'album ! 

                   

  Je remercie TOUS les Fans de Renaud pour leur participation....bien involontaire !!!

 Bien sûr,  si l'auteur le désire, j'enlèverais  IMMÉDIATEMENT  son commentaire !


   L'avis des  intern@utes

 

Manhattan-Kaboul, 22 août 2002
De : nadege_h de Paris, FRANCE

Le CD Bouquin 'Enfer n'a qu'un seul bon titre à offrir Manhattan-Kaboul. A part cette chanson , les lyrics et mélodies sont complètement nulles, l'achat de ce CD est entièrement défavorable. D'ailleurs Renaud ressemble à un chanteur qui essaie de imiter les paroles du chanteur Américain Bob Dylan, sauf la guitare, et piano de Renaud n'a aucun style cohérent.

GÉNIAL, 22 août 2002 . De : Un auditeur de Tours, France
C'est un CD à acheter absolument... Il est "trop top"!!! Commandez-le tout de suite.

Rien pour Renard tout pour Renaud, 6 août 2002
De : Un auditeur de Paris
M. Renaud j'vous aimais chantant M. Renaud...
Quand M. Renaud était mordant avec son argot à couper au couteau quand M. Renaud était déchaîné en maugréant après la société tout entière... Mais M. Renard a eu sa peau et a bouffer son panache d'antan celui des mistrals gagnants, de la Pépette...M. Renard j'suis pas d' ta bande, M. Renaud j'te préférais en père grognard et revanchard de la misère... en Abbé Pierre de la Chanson... aujourd'hui ce rôle de flatteur paroliers et fredonneurs de vos maux intérieurs...
"Mon amour est parti est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour j'ai perdu ma vie..." oui, M. Renaud je vous préférais quand vous chantiez.

****
L’exercice était périlleux, se livrer, parler de soi après des épreuves difficiles, sans tomber dans le misérabilisme ou le voyeurisme. Il est réussi haut la main et c’est sans doute la plus grande victoire de Renaud sur le Renard. LAURENT 1/08

Je vais être rapide !, 23 juillet 2002

                                                                                                                            de : macak82 de France                   

Ce qui aimaient Renaud : achetez-le !
Ce qui n'aimaient pas : Écoutez-le vous risquerez d'être surpris.
C'est du très très bon Renaud !

F-O-R-M-I-D-A-B-L-E, 14 juin 2002
Commentaire de : Laurence de Tulle (19)

Ca fait tellement longtemps que j'attendais ça. Enfin, il a sorti un nouvel album. Et j'espère dans la foulée des concerts en province.
Peut être pas aussi top que "MISTRAL GAGNANT" qui pour moi était le summum, mais notre RENAUD est blessé et ses chansons sont à fleur de peau. Autobiographiques, familiales...
On retrouve des tempos de "MON HLM", "MARCHE A L'OMBRE", et ça fait du bien. Des coups de gueule aussi, mais plus nuancés (il a prit -allez je la fait- de la bouteille !) que dans "OU C'EST QUE J'AI MIS MON FLINGUE» ? Mais c'est un super album, pour ma part ça fait 10 jours qu'il ne bouge pas de ma platine !

Du grand Renaud. , 13 juin 2002
Commentaire de : fvryvm de Toulouse
On l'attendait! Il s'est fait attendre mais on ne peut pas être decu... C'est du grand Renaud comme on le connaissait mais en même temps, cet album est si différent : un peu moins rebelle, un peu moins pudique, encore un peu plus sensible. Il est marqué c'est sur, ça se sent, c'est triste mais tellement beau... A écouter et re-écouter encore.

ENFIN !!!!!!, 12 juin 2002
Commentaire de : Mimi l'ex-ennui de Paris

ENFIN !!!!!!
Tous les fans de Renaud et du Renard l'attendaient, et le voilà enfin, l'Album... On ne peut qu'adorer, tant c'est du 100 % Renaud !!! 14 chansons fabuleuses, je suis vraiment très heureuse de retrouver le pote Renaud, avec son cœur toujours grand ouvert et ses mots bien à lui. A faire écouter autour de soi... on est OBLIGES d'aimer
.

MAGIQUE ! , 12 juin 2002
Commentaire de : nicolx de Alençon

RENAUD et NON le Renard, une lettre peut tout changé, mais Renaud, lui n'a pas changé, il est resté le même, un peu vieilli certes, mais y ' a toujours dans l'écriture de ces textes, toujours de la volonté, de la révolution envers cette société et ses dirigeants politiques ou médiatiques. Je pense que c'est l'un, voir le meilleur album de sa carrière. Un album à écouter, en boucle, Renaud est comme le beaujolais, toujours Nouveau. Le nouveau Renaud est arrivé, et pour longtemps.

Un mistral gagnant nous a ramené Renaud, 11 juin 2002
Commentaire de : chrisjess201201 de Région Parisienne

Avec de l'énergie à revendre et après avoir traversé plusieurs étapes Renaud nous revient avec un album plutôt autobiographique. Il nous invite à comprendre le Mister renard et les problèmes qu'il à pu avoir. C'est un retour plein d'émotion nous somme très loin de Gérard Lambert mais ce personnage à beaucoup à nous apprendre de la vie. Ces 14 chansons sont à ne pas rater avec en plus un duo avec Axelle Red très réussi.
Merci Renaud pour ton retour si attendu

de Agathe ( ) : Trop de blues ! 11/06/2002 La Provence
:: Très bel album, mais un peu trop triste, surtout la chanson "cœur à prendre" où il semble trop "accro" à une situation révolue. Bref, ça donne l'impression que son cœur n'est pas à prendre du tout... Cet album fou trop le blues, car il a l'air de dire qu'un échec sentimental détruit toute une vie. Trop pessimiste!

 

Une pure merveille, 11 juin 2002
Commentaire de : fool-duplex de Suisse

Ca fait plaisir de retrouver la Chetron sauvage
qui a accompagne mon adolescence! Toujours aussi
finaud et ironique, mais plus perso, ce mec
a un cœur gros comme ça, c'est moi qui vous
le dit! Album parfait, indispensable!

Enfin de retour ! , 9 juin 2002
Commentaire de : lgb376021 de Saint Epain, France

Nous commencions à désespérer, mais Renaud est enfin revenu, avec cette fois-ci un album terriblement autobiographique, récit des quelques années noires qui viennent de s'écouler (divorce, alcoolisme. A 50 ans, Renaud commence enfin à sortir la tête de la bouteille et cet album à lui seul est la victoire de Renaud sur le Renard. Certes, d'un point de vue musical, Renaud n'a pas retrouvé son inspiration d'antan (mais peut-être est-ce voulu, pour remettre le texte au premier plan), mais au niveau des textes, mis à part que cette fois, il n'a pas bouffé de curé, Renaud est toujours aussi ironique, et dans la souffrance redevient poète : " On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va» (Il fait un... boucan d'enfer. A ne pas manquer, notamment un splendide duo avec Axelle Red, prochain single probable, et "Corsic'armes". Pour l'anecdote, "Baltique" était le chien de "Tonton"
Renaud avec ce disque semble repartir sur de bonnes bases
...

  D'Enfer ! , 8 juin 2002
Commentaire de : Un auditeur de Strasbourg

Tout simplement splendide, une superbe Renaud, avec des paroles dignes d'un poète !
J'ai d'abord été émerveillé par le superbe duo avec Axelle Red "Manhattan-Kaboul", puis par "L'Entarté", pied de nez à BHL, sans parler de "Docteur Renaud, Mister Renard" et "Elle a vu le Loup" où encore "Mon bistrot préféré"...
Bref, un album vraiment génial, est se procurer absolument ! :-)

Les mots de Renaud guérissent tous les maux... , 5 juin 2002
Commentaire de : Jean-François de Valenciennes

Voici le tant attendu dernier album de Renaud. L'amour, la poésie et le charme sont au rendez-vous. Peut-être pour gommer ces dernières années noires qu'il a traversé. Des chansons exceptionnelles sur un quotidien parfois cruel permettent de remettre tout le monde d'accord sur un monde brutal imposé à tous les Renards que nous sommes. Bravo Renaud.

de damien ( ) 05/06/2002 La Provence
:: Le nouvel album de Renaud est vraiment bien. Des textes un peu plus mélancoliques que d'habitude, mais qd-même encore qlqes chansons drôles ( L'Entarté,Mon nain de jardin) Et puis un duo magnifique avec Axelle Red Il faut l'acheter

 

Triste ? , 5 juin 2002
Commentaire de : Yvan de "Sud de la France"

Fan de Renaud depuis toujours, je trouve les paroles des chansons de cet album TRISTES et DÉPRIMANTS !!!
Dans quel état doit être Renaud pour pouvoir écrire des paroles comme ça...
Mais l'album est chouette dans l'ensemble, un peu trop sérieux (mais où est donc passé G. Lambert ?)

Les cousins québécois adorent toujours Renaud ! , 31 mai 2002
Commentaire de : Jonathan et Stéphanie de Québec, Canada

Probablement l'album le plus noir depuis Marche à l'ombre, Renaud revient à l'assaut avec un album plus personnel que les précédents, et toujours aussi ironique! Des chansons imprégnées de l'odeur du Pastis et du Ricard et qui nous font redécouvrir le Renard des fonds de bistros.
Sûrement le meilleur album depuis Putain de camion. Tout simplement génial!
ps: Nous allons ouvrir l’œil pour le nain de jardin!

Magnifique superbe...... pas de mots pour le juger, 30 mai 2002
Commentaire de : Sofi de Nice, France

je suis fan de Renaud depuis toujours et je ne regrette pas ce nouvel album. Renaud écorché vif, Renaud poète, Renaud anar, Renaud de mon cœur. Cet album et superbe ! A écouter les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes. merci pour ces merveilleuses chansons

Chapeau bas Mister Renard, 30 mai 2002
Commentaire de : Stéphane de LYON

N'étant pas spécialement fan de Renaud, j'ai acheté cet album pour le duo avec Axelle Red, que j'adore. "Manhattan-Kaboul", qui sera le second single extrait de l'album, est un bijou.
Mais je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par les autres chansons. Tout l'album est magnifique. Paroles engagées entourées d'une certaine poésie, arrangements subtiles, le mélange est délicieux. De plus, l'édition limitée packaging de luxe est très soignée.
Renaud a réussi son retour. Chapeau bas Mister Renard...

 

Merci Renaud, 30 mai 2002
Commentaire de : Un auditeur de Le Cannet (06)

Enfin, il est arrivé. On retrouve le Renaud des meilleures années (Morgane de Toi, Mistral gagnant...)
On dit qu'un poète écrit ses plus belles oeuvres lorsqu'il est malheureux. C'est apparemment vrai. Très personnel, cet album revient sur les années de galères (séparation, guerre...)  Il est tout simplement magnifique, peu-être le meilleur.

Boucan d'or, 30 mai 2002
Commentaire de : Pierrot de Lausanne

Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu Renaud. Au début la voix semble un peu tremblante puis à la deuxième écoute, on se rend compte que c'est exactement ce qu'il faut pour cet album plein de tact et de poésie. On adore les coups de gueule emplis de tendresse de ce torturé de la relation amoureuse. Bravo docteur Renaud !

Un album superbe, 29 mai 2002
Commentaire de : Un auditeur de Marseille

Boucan d'enfer ne déçoit pas: Du grand Renaud !!!
L'artiste à souffert et le partage avec son public: Je vis caché, cœur perdu, boucan d'enfer... C'est sincère et ça sonne juste.
Un brin de nostalgie avec Mon bistrot préféré en hommage à Coluche, Dewaere, Prévert et bien d'autres. Et un magnifique hymne aux femmes et à sa fille Lolita avec: Elle a vu le loup.
Merci Renaud.

Renaud for ever, 29 mai 2002
Commentaire de : nathalie de Châlons en Champagne

Un pur bonheur qu'on se met en boucle dès la première écoute et quoique Renard en dise c'est toujours Renaud - " celui qui fait le boulot de Verlaine avec des mots de bistrot "-, qui aura le dessus. De la mélancolie presque parfois palpable semble émaner à chaque refrain la volonté et la force de vivre qui font que mon poète fétiche depuis plus de 25 ans reste encore aujourd'hui le meilleur.
Merci Renaud et continue de faire un boucan d'enfer
.

Il faut rajouter de la vie aux années et non des années a la, 29 mai 2002
Commentaire de : ppk de pas loin de paris mais pas a paris

Vie. et c'est ce que fait notre chanteur dégage de tout engagement!! Discret mais sincère, pudique mais a cœur ouvert, les maux de Renaud trouvent vie dans ses mots. L'essentiel était je confirme sa non-mort, ce qui est joliment fait!

Attente justifiée, 26 mai 2002
Commentaire de :  Nicolas de Franche-comté

Sûrement un tournant de la longue carrière de cet artiste or normes. Une fois de plus l'impact de ses mots touchera toute les générations, qu'ils soient fans ou pas.

BRAVO, 26 mai 2002
Commentaire de : Un auditeur de haut rhin

ENFIN RENAUD EST DE RETOUR. J'ai longtemps attendu que Renaud sorte un nouvel album. Je suis fan depuis toujours et j'ai tous ses albums. J'attendais son retour avec impatience et les extraits que j'ai écouté mon fait retrouver le Renaud que nous connaissions. Je vais vite me procurer ce nouvel album pour l'écouter en entier. Bon retour a Renaud et ne nous laissé plus si longtemps sans nouvelles !!!!!

Renaud, le retour, la victoire sur Mister Renard... , 23 mai 2002
Commentaire de : Toinou de Arc en Barrois, France

Enfin un nouvel album ! On l'attendait, on y croyait, il est arrivé ! Les 14 merveilleuses chansons de Boucan d'Enfer, elles sont bien de notre chanteur préféré, il n'y a pas de doutes. Malgré quelques années noires, Renaud n'a rien perdu de son inspiration, et il nous concocte là 14 chefs œuvres. A ne pas manquer !
Un fan depuis toujours...

RENAUD RESTE RENAUD, 22 mai 2002
Commentaire de : loukoum de corse du sud

MERCI pour toutes ces merveilleuses chansons imprégnées: de poésie, de tendresse, d'amour, de nostalgie. Bravo pour ce retour en. chanté et ta présence qui n'a pas faillit tout au long de ces années. Ce petit somme n'a pu être que bénéfique.

 Tu nous as fait attendre., 19 mai 2002
Commentaire de : Franck de Strasbourg

Depuis sa tournée, on n'entendez plus parler de notre ami Renaud, ce soir dans "Zidane Ela", nous avons enfin pu le voir, un seul mot : splendide.
L'album promet un grand succès, car les 2 chansons qu'il nous a chanté, à savoir "Boucan d'enfer" et "Elle a vu le loup", lors de sa tournée sont vraiment fantastiques et nulle doute que le reste de l'album est de la trempe des 2 premières chansons. Alors j'aurais qu'une seule chose à dire à tout les fans: "rendez vous dans les bacs.
.."

 Enfin..., 15 avril 2002
Commentaire de : Mathias de Marcq en Baroeul, France

Tous les fans de Renaud, et moi le 1er, attendent avec une impatience non dissimulée cet album depuis 1994-95. "Boucan d'enfer" et "Elle a vu le loup" que nous avons eu en avant-1ère lors de la dernière tournée laisse présager d'un album magnifique: fort, tendre, drôle et parfois triste... Du Renaud dans le texte. :-)

Franchement, ce CD m'a déçu. C'est vrai que les paroles sont la plupart du temps bien, mais la musique laisse à désirer, pas de belles mélodies, à part "Mannattan-Kaboul", celle-ci est vraiment géniale.
Par contre Baltique est à chier !!!  (De : dzodzet | Date :05/07/2002)

Renaud : en plein cœur

…..Mon 3ème coup de cœur inespéré de l'année va à Renaud.
     Inespéré parce que je ne l'attendais plus cet album, je l'ai trop espéré mais aucune nouvelle après tant d'années...
J'avais assisté à sa longue tournée acoustique où il finit totalement sans voix. J'étais tellement ému d'assister à cette tournée magnifique composée d'un tour de chant exceptionnel mais surtout ému de voir un Renaud blessé qui chanta en avant première "Elle a vu le loup" et "Boucan d'enfer".
    L'espoir d'un retour devenait mince surtout après sa prestation aux victoires de la musique où il chanta comme il pouvait un "Mistral Gagnant" aux airs dramatiques.
    J'avais mal pour cet homme qui illumina toute ma vie par ses chansons douces et tendres aux sons de révolte.
    Et le nouvel album est enfin sorti et l'émotion est encore au rendez-vous. Le Renaud écorché vif nous ouvre ses chansons les plus personnelles, les plus touchantes qui se passent de commentaires ("Cœur perdu", "Boucan d'enfer", "Mal barrés")
    Le Renaud dans toute sa splendeur avec "P'tit pédé" où j'ai été très touché par son réalisme et sa tendresse.
    La palme du disque revient à "Baltique", j'ai complètement craqué pour cette chanson qui parle du chien de Mitterand.
   En résumé, j'ai beaucoup de mal à parler de cet album tellement qu'il dégage une émotion forte et qu'il impose le respect

Par SeB

 

 

Retour  Boucan d'enfer