La Théorie des tiers, le sevrage et le Net !

Le problème n'est pas tant le sevrage que la prévention des rechutes.

En témoignent les chiffres : après sevrage, au bout d'un an, environ un tiers n'a pas retouché à une goutte d'alcool. Un autre tiers passe par des phases d'abstinence et des périodes de rechutes (ce qui semble avoir été le cas de Renaud ?). Un dernier tiers, enfin, n'a jamais réussi à se passer d'alcool.

Cela n'a rien de surprenant : «Le problème n'est pas tant d'avoir une vie sans alcool que de trouver un nouvel équilibre dans sa vie, sans alcool »

Or ce n'est pas et ce ne sera jamais possible avec une simple prescription médicamenteuse.

Pour se placer au mieux dans le premier tiers, voire aménager le deuxième, il faut remplacer la dépendance à l'alcool, néfaste, par d'autres dépendances plus positives (sport, loisirs, musique, etc.) en fonction des centres d'intérêt de chacun .

Alors Renaud, ton passage pas si lointain sur le Net t’avait permis de passer un cap (même si certains soirs… c’est le Renard qui nous rendait visite…...), tu n’arrives plus à faire des chansons, raconte-toi !

Ouvre un bloc, même de manière anonyme, où tu exprimerais toutes tes craintes et tes angoisses, où les mots s’aligneraient pour chasser les maux ! Pour toi, que pour toi mais aussi pour des milliers de fans anonymes qui ne veulent que te voir sortir de cette galère !!!

Essaye !

Moi, c’est grâce à l’ouverture d’un site où je me suis raconté que j’ai vaincu – pour l’instant mais et je reste vigilant- la Maladie

Cela demande une “prise en soins” sur mesure et du temps. Mais le temps se trouve: celui qu'on ne passe plus à taquiner les bouteilles!

 

Quant au médicament, il ne peut apporter qu'une aide supplémentaire...

Renaud  et/ou   MAAH