Brassens,
 
Le regard de "Gibraltar"


par
Jacques Vassal

Ce livre est un événement. Dans l'innombrable liste de livres en tous genres consacrés à Georges Brassens, il restait en effet UN ouvrage à écrire, un seul, mais fondamental. Cet ouvrage exceptionnel, c'est bien sûr ce "Brassens" raconté par Gibraltar, alias Pierre Onténiente, qui aura été, de tous les proches du chanteur, l'ami par excellence, le "copain d'abord", celui qui ne l'a jamais quitté d'une semelle du jour où ils se sont rencontrés en Allemagne, en 1943 à Basdorf (où les deux hommes avaient été enrôlés au Service du Travail Obligatoire), jusqu'à celui de sa mort, le 29 octobre 1981.

PARU CHEZ FAYARD-CHORUS (1er SEPTEMBRE 2006)
 

Onténiente (dont on découvrira ici pour la première fois, livrée par lui-même, l'origine de son surnom de "Gibraltar"...) a été l'homme de confiance du bon Georges au quotidien, son secrétaire particulier, le témoin privilégié de toute sa vie artistique, mais aussi, par son rôle et son importance auprès de lui, un cas unique dans l'histoire de la chanson. Jamais en effet aucun personnage n'a été aussi proche, aussi longtemps (leur rencontre a eu lieu dix ans avant les débuts de Brassens), d'un monstre sacré de la chanson, aux plans amical et professionnel.

Jamais cependant il n'avait accepté de témoigner de ses relations avec Brassens dans un ouvrage, car comme celui-ci l'a chanté, "C'est un modeste" qui a voulu toujours rester dans l'ombre. Il aura fallu attendre jusqu'à aujourd'hui, vingt-cinq ans après la disparition du chanteur, pour qu'à 85 ans (il est né en septembre 1921), Gibraltar se décide enfin à livrer "son" Brassens à lui, un Brassens familier voire intime que l'on découvre ou redécouvre d'une autre façon, vu "de l'intérieur", de Sète à Basdorf, de l'anonymat à la célébrité, de l'Olympia à Bobino...

Jacques Vassal, qui a recueilli ce témoignage essentiel, replace chaque anecdote, chaque souvenir dans le contexte de la carrière du chanteur, et celle-ci dans l'Histoire tout court. Le livre comporte aussi une série de documents inédits prêtés par Gibraltar, complétant le caractère de référence de cette captivante lecture.


 
CHORUS « SPÉCIAL BRASSENS »
 

 

Pour le 25e anniversaire de la disparition de Georges Brassens, Chorus (la revue de référence de la chanson francophone qui, à cette occasion, entre dans sa 15e année d’existence…) consacre un dossier exceptionnel d’une soixantaine de pages à celui qui reste, à travers le temps, le chanteur préféré des Français.

 

 

Tout ce qu’il faut savoir à son sujet (biographie, discographie, bibliographie, interprètes…), mais aussi et entre autres :

- sa place dans la société actuelle

- le regard de la nouvelle scène francophone

- un entretien exclusif avec Patachou qui raconte son « histoire » avec Brassens

- enfin et surtout une formidable interview inédite (et même « exclusive », en l’occurrence…) de l’auteur de Trompe la mort, sur sa vocation, la genèse de ses chansons, l’écriture, la femme, les enfants, la tendresse…

 

CHORUS (LES CAHIERS DE LA CHANSON)

N° 57, automne 2006 (dans le commerce du 22 septembre au 21 décembre, 196 pages, 13 euros ; ou par correspondance : BP 28, 28270 Brézolles)

Promotion : Marie, tél. 02 37 43 66 60

Ou Fred Hidalgo, rédacteur en chef : fred.hidalgo@chorus-chanson.fr

Brassens