Le bateau de Brassens veut conquérir l’Espace*

 
La restauration du 5,70 m avait bénéficié d’une aide de 45 000 € de la Banque Populaire.(V. D.)

Il avait été remis à l’eau en grande pompe le 7 avril, voir ici après une restauration aux petits oignons menée au chantier de La Plagette.

Mais en l’absence de son capitaine, le Sauve-qui-peut, premier bateau de Brassens, s’ennuyait ferme sur les flots.

D’autant plus regrettable qu’à quelques brasses de là, du côté de l’Espace Brassens, il faisait cruellement défaut à la “panoplie” que chacun s’attend à y trouver.

 

C’est en tout cas le sentiment de la directrice des lieux qui, forcément, connaît bien les inconditionnels du poète : "Brassens, c’est la moustache, la pipe, la guitare et le bateau…", explique-t-elle.

Et celui-ci, avec sa part de rêve, manquait aux visiteurs. D’autant que c’est le bateau que chacun a pu observer sur les images d’époque accompagnant La Supplique…

 

Qu’à cela ne tienne : le Sauve-qui-peut a été conduit jeudi 08/09/2011, vers sa - dernière ? - demeure, et posé sur ber. Traitement bien adapté pour un bateau de bois ? "Je me suis rapprochée de charpentiers de marine qui m’ont garanti qu’ainsi verni, il suffira de le traiter tous les cinq ans. Pensez bien que l’on n’aurait pas fait n’importe quoi avec le bateau de Brassens."

 

Ce sont en tout cas les 50 000 visiteurs annuels de l’Espace qui vont être contents : ils pourront s’adosser à la coque du bateau qui a nourri l’inspiration du poète. Et montrer la photo à leurs amis.

 
*L'Espace Brassens bien sûr

Brassens