Renaud/Lenorman

Ecarté de l'enregistrement de «Chanteurs sans frontières pour l'Ethiopie», Gérard Lenorman a dit dans «France-Soir» : «J'affirme que c'est un disque raciste.» La polémique enfle

Ping, pong par courrier interposé dans "Libé»" les 24 et 31 mai 1985 et repris dans un article du 25 avril 2006..

 

Cher Gérard Lenorman,

Effectivement, nous n'avons pas contacté 450 artistes. Nous n'avons passé qu'une centaine de coups de téléphone. Certains artistes ont spontanément proposé de participer à l'opération. D'autres, même parmi ceux que tu cites, ont refusé pour des raisons telles que : «La chanson est nulle», «Je paye déjà suffisamment d'impôts», «Je ne travaillerai jamais avec Renaud», etc. Finalement, très vite, dans l'allégresse générale, ce groupe s'est constitué et, dans notre enthousiasme, nous n'avons pas, je l'avoue, imaginé une seconde être un jour taxés de racisme ou de manque de générosité. Sers-toi plutôt de la tienne pour te réjouir de la réussite de cette démarche humanitaire, malgré ton absence. Nous n'osons pas penser que c'est le succès de ce disque qui engendre dans ta bouche des propos si haineux. Enfin, sache que si le jeune homme responsable de ce disque est à tes yeux «tout sauf généreux», à ses yeux à lui, tu n'es rien.

Renaud

 

Cher Renaud,

Je pense qu'il faudrait que tu te calmes. OUI, j'ai osé parler de l'aspect raciste de ton disque «CHANTEURS SANS FRONTIÈRES», dont tu es le seul responsable, et ta réponse elle-même en apporte la preuve. POURQUOI, au lieu de nous répondre, ne nous as-tu pas interrogés ? UNE SEULE LETTRE adressée à tous aurait suffi à éviter ce genre de polémique dont ni notre pays, ni notre métier, ni toi, ni moi n'avons besoin.      Cher RENAUD, sache que je souhaite à ce disque tout le succès qu'il mérite, tant par la qualité de ses participants que par l'action qu'il représente. A ce titre-là, accepte toute ma sympathie et mon soutien.Bien à toi.

Gérard Lenorman

 

 

 Pour completer cette info, j'ai été dénicher dans le fin fond du Kiosque du HLM  un vieil article de SALUT ! (du 22 mai au 4 juin 1985 - n° 252) dans lequel , pour parler de cette aventure, Salut ! a choisi [....] Renaud, l'auteur de cette chanson qui nous en parle.

 

Renaud : C'est Valérie Lagrange qui, un jour, m'a appelé en me disant : il faut faire quelque chose comme les anglais pour l'Ethiopie. J'ai dit oui, c'est vrai, mais je suis en pleine composition de mes chansons et je ne vois pas comment je pourrais faire et j'avoue que je n'avais aucune idée précise pour ce disque. Puis, un jour, Franck Langolff m'a apporté une musique qui m'a fait complètement craquer et c'est à partir de ça que j'ai écrit un texte en deux heures. Je n'avais jamais écouté la chanson anglaise, ni l'américaine. il faut dire que je ne suis pas trop branché radio. Après, avec Thomas Noton, directeur de la production chez Pathé Marconi, et Franck, nous avons mis la machine en route et nous avons commencé à contacter des chanteurs. Nous avons eut quelques refus mais nous avons également fait une sélection un peu arbitraire des gens qu'on aimait bien et qu'on considérait faire partie de la "même famille". Malheureusement, il y a des chanteurs qu'on voulait et qui étaient absents comme Balavoine, Bashung, Mas. Maintenant, il y a la promotion de ce disque et il faut faire le minimum. Je suis le détonateur de ce disque mais je ne peux quand même pas harceler les autres, c'est vrai qu'ils devraient le faire spontanément. Goldman est d'accord pour tout faire et c'est bien comme ça. Ce disque marchera, se vendra et les mômes boufferont peut-être à leur faim. Maintenant, je vais  [....]

 

Renaud