S ource



Alain Gaston Rémy présente son dernier roman graphique, coécrit avec Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson française. Intitulé "Né sous le signe de l'Hexagone", il est consacré au chanteur Renaud, son idole.

Pour lain Gaston Rémy, Renaud est l'un "des derniers dinosaures de la chanson française", une idole dont il connaît les titres et la vie. En dédicace cette semaine dans l'Hérault, il a répondu aux questions de Laurent Beaumel et Franck Detranchant journalistes à France 3 Occitanie. Ensemble, ils ont tourné les pages de "Né sous le signe de l'Hexagone".





Cinq décennies dans les pas du chanteur

Au début des années 1980, Gaston, jeune adolescent à Tanger, écoute Renaud sur les ondes marocaines.
48 ans plus tard le même Gaston devenu dessinateur publie "Né sous le signe de l'Hexagone". Un solide roman graphique de 300 pages.
Quand on est fan, c’est difficile, confie le dessinateur installé dans l'Hérault. On a peur d’être déçu par le bonhomme. Et puis, j’avais peur de décevoir, d’arriver avecmes dessins. Il a un niveau de culture en BD qui est tellement fort que moi j’étais forcément en dessous de la barre."

Pour ce roman graphique, Gaston s'est appuyé sur Bertrand Dicale, le grand spécialiste de la chanson française. Ce Renaud illustré est une biographie historique. Cinq décennies dans les pas du chanteur. Comme ce concert à Moscou qui va changer la vie du chanteur. Malmené par le KGB, il développe une paranoïa qui le suivra le reste de sa vie.

U n concert à Moscou a changé la vie du chanteur. • © FTV



"En plein milieu du concert, quand il chante ‘quand les Russes, quand les Ricains feront péter la planète’ etc., il y a la moitié de la salle qui se lève et qui se barre, se souvient Gaston. Donc il se dit ‘il y a un coup monté’ Et il y a effectivement eu un coup monté. Pour le punir de dire ces paroles-là, on lui a vidé sa salle. Il a flippé grave."

Chanteur sensible Renaud aime la rime les mots plus que la censure. Dernier mohican d'une réserve de chanteurs perdus, ce Renaud-là sort au moment ou l'artiste est en pleine tournée. Un signe du destin la encore.



Pas de censure non plus pour Gaston. Lolita, sa fille, a tout de même lu le livre avant sa publication. "C'est elle qui a regardé de près qu'on ne racontait pas trop de conneries, explique le dessinateur. Elle a fait une liste de remarques qu'elle a fait valider par Renaud (...) On a eu une sorte de validation de l'artiste et de sa fille. On était quand même soulagés quand ça s'est produit.



Gaston a signé ue partie du texte et les dessins du livre. • ©











Retour Renaud………………   







FTV