3  Fans de Renaud , un journaliste et le Jumeau

ont vu  pour vous

le P'tit Monde de Renaud

 

Message Epar Sophie du moulin » t de 1:

                      Re: Le p'tit monde de Renaud

dim. juil. 26, 2015

Alors finalement j'ai pu y aller...

L'énergie, la drôlerie des comédiens fait qu'on se laisse vite embarquer dans cette histoire . C'est émouvant et drôle de voir les personnages des chansons de Renaud "prendre corps" et on se prend au jeu . Non seulement les comédiens sont drôles mais on retrouve toute la tendresse des personnages des chansons de Renaud. Il y a forcément un nombre limité de chansons, mais dans les dialogues plein de petits clins d’œil aux autres chansons. Ca fleure bon la sincérité, l'amour de l'univers de Renaud. Au bout d'un moment, on réalise qu'on chante avec eux et ça fait chaud au cœur de voir qu'une bonne partie des spectateurs remue les lèvres. A la fin, on se sent juste appartenir à la grande famille des amoureux des chansons de Renaud **


Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Marie la Belge » dim. juil. 26, 2015

J'aime bien aussi ce que Vincent dit dans son article : "C’est une BD vivante, des chansons en 3D"

Et de 2:

Vincent Capraro, envoyé spécial du HLM des fans de Renaud : Le p'tit monde de Renaud à l'Alhambra de Paris
Lundi 8 juin 2015


Je vais être honnête avec vous. J’avais peur d’aller découvrir ce spectacle…. Ces derniers temps les hommages j'en avais ma claque. Les hommages autorisés, les non autorisés, les vrais, les faux, les légitimes, les autres… toute cette agitation et toutes ces querelles de fans m’avaient quelque peu saoulé.

Dans ce comportement schizophrénique de fan libertaire de Renaud qui me caractérise, qui m’incite à la fois à ne rien perdre de ce qui se fait ou dit autour de l’œuvre de l’artiste et en même temps refuse l’amalgame avec tous ces fans hystériques, j’avais pris la bonne résolution, d’une part de faire des phrases plus courtes et intelligibles  mais aussi d’aller voir ce spectacle avec une réelle objectivité..... et quelques objectifs pour vous en rapporter quelques mots et photos.

J’avais peur. Il est évident que ce projet de spectacle est très ambitieux et que les créateurs de ce «p'tit monde de Renaud» ont mis énormément de passion et de sensibilité à l’élaboration de cette pièce. Alors je vous rassure, le défi est parfaitement relevé, bien au-delà de ce que j’avais imaginé. Je salue le talent de l’ensemble de la Troupe du phœnix. Quel beau travail, quelle belle subtilité cet équilibre entre pièce de théâtre et chansons.

On comprend très vite que ce spectacle est fait par des passionnés pour un public de connaisseurs mais aussi pour ceux qui auraient vécu les 40 dernières années dans une grotte sur une île perdue au milieu de la mer de la tranquillité et qui souhaiteraient découvrir l’univers de Renaud. Au gré de l’histoire, chacun replongera dans son parcours personnel avec l’œuvre de Renaud au fil du temps, des années 70 à nos jours. Drôlerie, sensibilité, émotion, le cocktail est parfait. Voir évoluer sur scène Lucien, Manu, Gérard Lambert, la Pepette, la Teigne, la Doudou, mon beauf’.... Les personnages sortent des chansons, tout en restant dans leur univers propre, ils traversent l’œuvre de Renaud au fil de l’histoire. C’est une BD vivante, des chansons en 3D.

Putain ce soir j’ai vu Gérard LAMBERT en vrai, les copains ! C'est dingue, je suis redevenu un gamin !

Guillaume Cramoisan, comédien et co-auteur de la pièce a eu l’extrême gentillesse ce soir, de me permettre d'assister pour le HLM au filage de la générale pour découvrir en primeur la pièce et rapporter ces quelques photos. Je le remercie très chaleureusement.

J’ai volontairement sélectionné peu de photos pour vous laisser la surprise des scènes. On complètera la galerie plus tard.
La troupe du «p'tit monde de Renaud» vous accueillera à L’Alhambra jusqu’à fin juillet. Ne tardez pas, ça va se bousculer...

Amicalement les poteaux,

Vincent Capraro.  (https://www.facebook.com/vincent.capraro )





Et de 3 : le compte -rendu  d'un de nos gagnants !



 

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Born X » sam. mars 11, 2017 

Compte rendu d'une soirée exceptionnelle:

Profitant d'un heureux concours ,de circonstance, je me
retrouve devant le théatre du Palais Royal sur les coups de 17h30.
Le temps de récupérer la place et de discuter avec le très gentil personnel du théatre en attendant 18h30 pour pouvoir accéder à la salle. Cela dit la façade extérieure et le hall sont déjà magnifiques et respirent l'histoire à plein nez.
Mais alors une fois dans la place proprement dite attention les yeux là on en prend pleins les mirettes. Chaque centimètre est à tomber par terre. Comme les ouvreuses sont aussi très gentilles, elles autorisent la prise de photo et les déambulations, du coup j'en profite (promis je les poste sous peu)
A peine la séance d'immortalisation terminée, je m'installe à ma place pour lire le programme et savourer un mistral (et c'est pas juste une expression c'est vraiment arrivé) que 4 musiciens arrivent sur scène.
Surprise de tout le public, les lumières sont allumées, les trois coups n'ont pas retentis.
Il en faut plus que ça à nos 4 artistes pour se démonter et pour commencer à jouer des standards de Renaud... du coup une partie du public commence à chantonner.
Ca fait comme une première partie, ça casse les codes, bref ça commence fort.
Discrètement Lucien se positionne dans un coin (non pas notre lucien à nous hein, mais l'acteur Guillaume Cramoisan) et une fois la musique terminée s'adresse au public, plantant en quelques mots très juste et avec un jeu parfait un décor et une ambiance.

Va s'en suivre 90 minutes d'orgasme absolu.... et le mot n'est pas trop fort.
Lucien donc, Gérard Lambert, Pépète, La teigne, Manu, Michel, le beauf, la Doudou, ils et elles sont tous et toutes là, plus vrai que vrai, plus justes que justes... On a même droit à la jeune fille au pair d'it is not because you are et à tout un panel de gens croisés dans des vers ou des rimes, les charognards croisent les présentateurs crétins, les starlettes au QI frisant le débile côtoient une auto tamponneuse....
Les moments de pur bonheur s'enchainent en musique ou en parole ou en acte... on en prend pleins les yeux, les oreilles, le cerveau.
Un feu d'artifice non stop, ultra contagieux.
On ne sait plus si on est au théâtre, au spectacle, en concert, par contre on sait que c'est bon, que c'est PUTAIN DE BON!!!!
Les rires se mêlent aux larmes, la tristesse à la joie c'est le panel de toutes les émotions... avec ce bonheur de partager un moment en commun avec cette belle bande qui sait se méler au public, qui sait faire participer et qui sait créer l participation contagieuse.
Incontestablement la meilleurs pièce que j'ai vu de ces 10 dernières années, le meilleur spectacle de ces 10 dernières années et le meilleur concert de Renaud.. depuis la Cigale.

Mais 90 minutes c'est court, trop court... les meilleures choses ont certes une fin mais les grandes choses ne devraient pas en avoir.
Donc hors de question de se quitter comme ça, on se retrouve tous et toutes dehors, dans la rue, devant le théatre...
Mais quand je dit tous et toutes c'est aussi la troupe en entier, instruments à la main et voix en avant et ça chante... les rappels direct, au plus proche des gens qui partagent cet instant ensemble, en chantant, en dansant, c'est fort et intense...
Personne ne veut partir.
La soirée se termine alors au bistrot où les discussions vont bon train, les acteurs, actrices, musiciens, musiciennes et réalistateurs-trices se prêtant de bonne grace au jeu des questions, des autographes, des selfies, des échanges... leur énergie ne semble jamais vouloir s'éteindre.

C'est sur les coups de 23h30 (soit 3h après la fin officielle du spectacle) que je quitte ce petit monde...
Un petit monde qu'il me tarde vraiment de retrouver, de revoir...
Un petit monde magique comme il n'en existe nulle part ailleurs.
PUTAIN QUE C'ETAIT BON!!!!!!

Et pour être franc, je ne vous conseille pas d'y aller, je ne vous invite pas à y aller, je vous ordonne d'y aller!!!!
Vous le direz merci après.... mais après leur avoir dit à eux et elles.
Parce que des moments pareils on en vit pas souvent dans une vie.

(Et encore merci 1000 fois, infiniment à Elise, Guillaume, Diane, Patrice, Gaelle, Jean-Luc et Xavier pour leur accueil, leur talent, leur gentillesse, leur sincérité et leur grandeur.... merci à Pépé pour l'hébergement, et qui à l'heure ou j'écrit ces lignes a fait le choix d'aller voir la pièce tellement je lui en parle avec des étoiles dans les yeux... message personnel: Patrice oublie pas de rajouter du texte ma petite beauté  )




Et de 4 : enfin un journaliste !

THEME
Le p’tit monde de Renaud est un spectacle musical qui nous embarque dans l’univers des chansons de Renaud et de leurs personnages phares : Gérard Lambert, Manu, la Teigne, la Doudou, le Beauf… Ils sont tous là en chair et en os et nous emmènent dans leur vie quotidienne, du HLM au terrain vague, de la fête foraine au bal, à mobylette ou en auto tamponneuse...

POINTS FORTS
- Là où il y avait des chansons individuelles se faisant parfois écho, il y a désormais une histoire unique réunissant personnages et situations. Les grands personnages des chansons de Renaud que nous connaissons tous sont bel et bien une bande de potes, ils dialoguent, interagissent, vivent tout simplement, et c'est génial !
- Le spectacle nous permet aussi de prendre du recul sur l’ensemble des thèmes abordés par Renaud au cours de sa carrière, des années 70 aux années 2000 en passant par les années 80. A chaque période, son décor mais aussi ses thématiques dont certaines résonnent plus fortement en nous tant elles semblent encore actuelles. Les chansons choisies parmi le vaste répertoire de Renaud permettent ce beau portrait d’une génération qui se cherche, et qui tente de réaliser ses rêves sans perdre ses valeurs au passage.
- Le jeu des acteurs est formidable, ils sont emplis d’une énergie et d’un dynamisme communicatifs. Ils jouent, ils chantent, ils dansent et ils le font bien. Mention spéciale à Gaëlle Voukissa que j’ai trouvée vraiment exceptionnelle. Les musiciens qui accompagnent le spectacle sont aussi très bons. On chantonne intérieurement pendant toute la pièce, et on a qu’une envie après les applaudissements c'est que la troupe continue à reprendre les grandes chansons de Renaud avec le public.
- J'ai beaucoup aimé le côté un peu décalé de ce spectacle joué dans le cadre très classique du théâtre à l'italienne du Palais Royal. On est un peu surpris au début de voir ces loubards à la guitare sur cette scène bordée de dorures, mais finalement le contraste est réussi.
Et puis, est-ce que ce ne serait pas ça la magie et la beauté du théâtre, véritable art vivant ? Jamais là où on l'attend, en perpétuelle évolution pour ne pas s'endormir sur ses lauriers.

POINTS FAIBLES
Je n'en vois pas, d'autant plus qu'il me semble que même ceux qui connaissent moins l'univers de Renaud apprécieront ce spectacle musical. C'est évidemment un plaisir supplémentaire pour les connaisseurs ou les fans du chanteur mais pas une nécessité pour profiter de la pièce.

EN DEUX MOTS
Une adaptation à la fois fidèle et originale de l'univers de Renaud ! Energie, humour, profondeur, engagement, émotions… tout est là. Un régal musical et théâtral.
Bravo !

****************************** **

La troupe a rencontré Renaud lors d'un concert au Zénith cette semaine
29.10


Et de 5: La bafouille du Frangin David  


Moi, j’y allais franchement en marche arrière… Vous pensez, un lundi soir pluvieux au Café de la Danse à la Bastoche voir une représentation dont je ne savais rien après une journée de boulot… J’étais bougon, tiens ! Je m’attendais à un spectacle de potaches qui se payaient une petite fantaisie dans ce lieu culte de la scène promo. Le p’tit monde de Renaud, ça s’appelait, et moi j’avais pas envie de voir de monde du tout ! J’avais envie de rentrer chez moi manger des spaghettis.

Je suis arrivé un des premiers et la salle était vide comme le cerveau d’un footballeur. Qu’étais-je donc venu faire dans cette galère ? Et puis, peu à peu, les gradins se sont garnis. Des jeunes pour l’essentiel, qui semblaient sympas et qui bizarrement n’avaient pas l’air de s’attendre à une exécution en règle de mon frère Renaud et de son œuvre…

Et puis le noir se fit et le spectacle démarra. Plus les minutes passaient et plus mes crispations s’apaisaient. C’était du théâtre, du vrai, avec des acteurs pittoresques et motivés reprenant l’univers Renaldien et les personnages qui le peuplent avec un humour fou. C’étaient Manu, Lucien, Gérard Lambert, le beauf, la Pépette et la Doudou, tous les protagonistes phares (et hauts en couleur !) des chansons de Renaud qui s’ébattaient en chair et en os sous mes yeux ébahis !

Tout en suivant assez justement les bornes chronologiques de l’œuvre, la pièce progressait dans un joyeux capharnaüm de décors et d’accessoires improbables, d’extraits de chansons, de dialogues ciselés et drolatiques. La salle riait et moi j’avais l’impression d’être dans une B.D. un peu déjantée et je voyais défiler des chapitres entiers de ma jeunesse à travers ces personnages que j’ai vu naître et qui sur scène, comme en chanson, ressemblent assez justement à la vie…

Avant que les lumières ne se rallument sous une vraie ovation, je me fis la réflexion que même le quidam totalement ignorant des chansons de Renaud (mais en existe-t-il ?) trouvera son bonheur et son intérêt dans ce spectacle qui retrace – d’une manière cocasse et décalée – les rêves, les révoltes, les frustrations et les désirs d’une génération, à travers l’œuvre d’un observateur impertinent et engagé dans son siècle.

Allez-y, vous n’en reviendrez pas ! Les spaghettis peuvent attendre, l’art non.

David Séchan

Et de 6: Quand  le Phénix aime ...

Quand le Phénix vient visiter le Phenix ...
Merci à Renaud d'être venu nous voir hier (16.03.2017)  au Théâtre du Palais-Royal Notre ptit monde a le cœur en fête. Merci pour ce beau moment que nous ne sommes pas prêts d'oublier



 ****************Merci au HLM des Fans de Renaud , à Vincent Capraro    au Facebook du   P'tit Monde De Renaud  d'où sont tirés toutes ces infos. Merci aux fans pour leur permission !  **********************

"Et si j'ai bien compris le message, il ne me reste plus  qu'à souhaiter un franc succés parisien au spectacle, pour avoir la chance de le voir "tourner" en province!"

 Renaud