C'est une histoire féroce
Qui f'ra pleurer les frangins,
Qui fera chialer les gosses
De Marseille à Argenteuil 

 

Roger Dairain sur Facebook

PUTAIN DE LITRON !

Toujours debout, toujours vivant ! Bravo mec !

Combien de gens ont attendus, espérés, entendre ces mots.
Malgré toi, tu as été le porte parole de toute une génération, et pour certains, ton abandon, ta désertion a sonné le glas de leurs désillusions. Alors te voilà revenu et c’est tant mieux pour ceux qui restent.

Faut que je te raconte une histoire (malheureusement vraie). Rassures toi, tu n’y es pour rien, si ce n’est que... :

Dans une de tes chansons ‘’La boum’’ tu parles de la cité (Joliot) et de tes potes d’Argenteuil. Dans une autre ‘La tire à Dédé’ c’est d’un gars de la même cité dont tu parles.
Laisse-moi alors te parler de ce que l’on nomme, des similitudes, des croisements, des hasards, des destins croisés.
Ou pour résumer des ‘Pas de chance’

Son prénom : Grégory. Il est né en 1980 à Argenteuil, il habite à la cité Joliot Curie à Argenteuil.
Quand il entend chanter Renaud, alors lui le p’tit gosse de banlieue, il se dit que sa cité n’est pas si ‘’pourrie’ puisque Renaud y es venu, et qu’il en parle dans ses chansons, alors du haut de ses 10 ans, il chante Renaud, il parle Renaud, il s’habille Renaud.
Dans la cour de l’école à la récré, dans son coin près de la grille, il regarde si des fois Renaud sur sa mob, ne passerai pas. C’est un fan, et il clame à tous qu’un jour Renaud viendra le voir.
Rêve d’enfant, mais aussi rêve de grands, combien de gens font ce rêve, caressent cet espoir. Oui je sais j’ai parlé de similitudes, de destins croisés, et ce dont je parle, peut s’appliquer à d’autres personnes.
Alors je vais parler de camion, ‘’Putain de camion’’ ! Lui, le gamin de la cité, n’est pas assez grand pour conduire une moto, le sud c’est trop loin pour aller en vacances, et des camions dans la cité il n’y a que celui du ramassage des ordures ‘’

Alors, on ne dira pas Putain de camion, mais ‘’putain de camionnette’’, on ne dira pas Dans un virage, mais dans une ligne droite, et sur un passage clouté, ce ne sera pas dans le Sud mais à Argenteuil, dans une cité. Pour Coluche le chauffeur c’est arrêté.
Pour Grégory, il va s’enfuir.
Grégory allait avoir 18 ans.

Sur la stèle on gravera… non pas sa photo mais un portrait de Renaud, pour qu’il veille sur lui, pour qu’il ne soit pas trop seul.

Putain de camion, putain de destin… Non, non, attends ce n’est pas fini. Toi mec, pour oublier ton pote mort, et bien d’autres choses encore, tu t’es mis à boire.

Le père du p’tit Gregory aussi. Pour lui pas de soulerie soft, près des lavandes sous les oliviers, ou à la terrasse d’un café, non pour lui ce sera la picole dans l’appart de la cité.
Lui n’aura personne pour lui dire de revenir, personne pour le soutenir.
Quand, pendant un de ses rares moments ou il n’est pas encore trop bourré, nous lui avons dit ‘’ Renaud reviens, faut que tu entendes sa chanson ‘’ !
Il n’a pas levé son verre, ni même rouspété, non juste quelques larmes de ses yeux ont coulées.
Il y a des chagrins que l on supporte seul…
Seul, ou dans… l’alcool.

Voilà mec, tout ce bla bla, juste pour te dire que nombreux sont ceux qui ont foi en toi, alors pour eux, pour le petit, pour son père, ne les déçois pas.
Juste, juste, pour qu’un jour, en pensant à toi on ne dise pas :

PUTAIN DE LITRON !

 

Renaud